Star Wars VII, Trente Plus Tard! =LINK=
Le Star Wars de George Lucas de 1977 l'avait révélée : Carrie Fisher y jouait déjà la Princesse Leia, membre de l'Alliance rebelle qui affronte l'Empire galactique. Après avoir repris le rôle à deux reprises dans L'Empire contre-attaque, en 1980, Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi en 1983, l'actrice américaine opère un retour aux sources une fois de plus, en endossant le costume du personnage, trente ans plus tard aux côtés de Mark Hamill et Harrison Ford dans Star Wars épisode 7 : Le Réveil de la Force. Carrie Fisher reprend le rôle de la princesse Leia Organa plus vieille de 30 ans, dans ce septième volet dirigé par J. J. Abrams sous l'égide des Studios Walt Disney, nouveaux propriétaires de la franchise.
Star Wars VII, trente plus tard!
En 1977, dès son deuxième film, elle crève l'écran avec tous ses partenaires de Star Wars de George Lucas. Son interprétation de la princesse Leia, personnalité importante de l'Alliance rebelle en lutte contre le terrible Empire galactique, la propulse au rang de star internationale, le grand public l'associant systématiquement à son personnage. Elle reprend ce rôle à trois reprises dans L'Empire contre-attaque (1980), Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983), et trente ans plus tard dans Star Wars, épisode VII dont la sortie est prévue en 2015.
Dans la saga, le personnage est décrit comme charmeur, courageux, excellent meneur d'hommes, l'homme le plus chanceux de la galaxie mais se montrant souvent cynique et arrogant. C'est le type même du flibustier au grand cœur, ou du cowboy de western-spaghetti qui, malgré son égocentrisme bourru initial, finit par rejoindre la bonne cause. Son nom rappelle celui de Lancelot, Han Solo jouant le rôle du chevalier confirmé dans la saga. Il parcourt la galaxie à bord du Faucon Millenium (Millenium Condor dans la version française de l'épisode IV), qu'il a gagné en pariant contre Lando Calrissian au cours d'une partie de Sabacc, un célèbre jeu de cartes ressemblant à notre poker. Partenaire de Luke Skywalker dans la lutte contre le pouvoir impérial, il tombe amoureux de la sœur jumelle de ce dernier, la princesse Leia Organa. Leur fils Ben, qui a basculé du côté obscur de la Force sous le nom de Kylo Ren et qui est un des leaders du Premier Ordre, l'assassine trente années plus tard dans l'épisode VII. La jeunesse de Han Solo est évoquée dans le film dérivé Solo: A Star Wars Story.
"Un spectacle captivant, saturé d'effets spéciaux, riche en action et en trouvailles, écrasé de musique symphonique", écrivait Télérama en 1977 en parlant de La Guerre des étoiles. Mais, trente-huit ans plus tard, que reste-t-il de cet épisode fondateur ? 350c69d7ab